vendredi 13 avril 2018

CINEMA DE MINUIT - PAUL BOIT LE BOUILLON..

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 30, sur F3 : La Dame d'Onze Heures (1948), de Jean-Devaivre...


Avant La Ferme aux 7 Péchés, diffusé la semaine dernière , Jean-Devaivre a tourné ce film, qu'il considère comme son premier film. On le comprend, car son premier premier , Le Roi des Resquilleurs, avec Rellys, est un remake crétin d'un film crétin tourné par Georges Milton/Bouboule au début des années 30...
A l'issue de cette besogne, Devaivre se voit offrir un roman policier, signé Pierre Apostéguy. Il y voit tout de suite la matière pour un film amusant et énergique. Il contacte alors Jean-Paul Le Chanois. Ces deux-là furent très importants dans la réussité d'un des grands films de l'Occupation : La Main du diable, écrit par Le Chanois, et dont Devaivre, assistant, réalisa quelques plans essentiels, en l'absence du réalisateur Maurice Tourneur...
Le financement du film s'annonce compliqué: aussi Devaivre propose-t-il à ses acteurs principaux et techniciens d'être rémunéré à la participation, à l'intéressement. La plupart acceptent, sauf Paul Meurisse, vedette du film. Des comédiens amis du cinéaste (Palau, Pierre Renoir) , ne sont sollicités qu'une journée pour ne pas alourdir le budget. Quand aux scènes de poursuites, nombreuses , elles se feront  à la va-vite, ce qui faillit entraîner un drame : en montrant à l'acteur Pierre Louis une cascade à moto, Devaivre se prend un arbre et se blesse à la jambe. Mal soigné, il termine le tournage dans un fauteuil roulant !
Suivant l'exemple des films de Tourneur et de Clouzot, le réalisateur bétonne son histoire, ses dialogues et sa distribution,, mais contrairement à eux, cinéastes d'atmosphère, il mène son récit à vive allure, se passe de générique , entre directement dans le vif du sujet, et ne laisse pas au spectateur le temps de souffler.
Cette audace sera payante : le film sera un très grand succès critique et public. Devaivre dira que les qualités de son film, originalité, vivacité , inventivité visuelle, seront celles, quinze ans plus tard, de la Nouvelle Vague. Celle-ci n'aura jamais la politesse de se rappeler au bon souvenir du cinéaste...

Encore une fois, à ne pas manquer !

Extrait : 


 A plus !

Fred.




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