mercredi 3 septembre 2014

CINEMA DE MINUIT - LE SATYRICON, CA OSE TOUT...

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 45, sur F3 : Satyricon (1969) , de Federico Fellini...


Le Satyricon est un des premiers romans de la littérature mondiale , rédigé au Ier Siècle après J.C. par Pétrone, dit-on. La paternité de l'oeuvre est en effet toujours sujet à polémique. Constitué de plusieurs fragments, publiés à divers époques, il commence à être connu en Occident dès le XVIème siècle. Mais cette satire des frasques amoureuses de trois jeunes homosexuels dans une Rome décadente connut surtout les affres de la censure, et en tira une réputation sulfureuse.
Plus que tout, il semble que ce soit l'aspect fragmentaire de l'oeuvre qui ait attiré le grand Federico Fellini, toutes ces zones d'ombre, constituant  une grande galaxie onirique, plongée dans l'obscurité, au milieu de l'étincellement d'éclats flottants qui sont parvenus jusqu'à nous... 
Fellini se lance donc dans l'aventure. Il faut dire que l'époque est avec lui et qu'en 1969, il est devenu possible de porter à l'écran des scènes d'amour entre hommes, parfois littérales, et les moeurs orgiaques d'alors. Satyricon marque donc une nouvelle étape dans la carrière du réalisateur, qui va ici bien plus loin dans le cru , que dans son oeuvre précédente, Juliette des Esprits, tournée quatre ans plus tôt...


Mais le film n'est pas que cela. Il est également la démonstration de l'incroyable créativité visuelle du maestro, qui filme l'inéluctable descente aux enfers de l'Amour et de l'Art au profit de la Mort.
Il n'y a en effet pas de complaisance, pas d'apologie dans le film. La Décadence n'est pas , comme dans La Grande Bouffe de Ferreri, par exemple, un bras d'honneur à la société. Les hommes y sont juste perdus, et se cherchent, sans se trouver.
La distribution est toute fellinienne, avec des gueules, des formes, et des surprises, telle la présence du claudelien Alain Cuny, des chanteuses-comédiennes Lucia Bose et Magali Noël, et de l'ancien mannequin Capucine.
A noter que ce n'est pas par snobisme que Fellini apposa son nom à celui de l'oeuvre dans le titre original , mais par obligation : un autre réalisateur, Gian Luigi Polidoro, s'était engagé sur une  adaptation du Satyricon avant Fellini. Celui-ci attaqua son concurrent... et perdit ! La United Artists racheta donc, à gros frais , les droits de distribution du dit film concurrent dès sa sortie, ce qui explique sa quasi totale invisibilité encore aujourd'hui...

Extraits de la version de Polidoro :




Et bande-annonce de la version de Fellini :


A plus !

Fred.

Sources : - Wikipedia
               - Fellini par Fellini, , entetiens avec Giovanni Grazzini, Calmann-Lévy, 1984.
 
 


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