vendredi 13 septembre 2013

CINEMA DE MINUIT - C'EST TOI, PETER, C'EST MOI, SYDNEY...

Bonjour les amis !

Dimanche prochain, à 00 H 20, sur F3 : "Three Strangers" (1946) de Jean Negulesco...


Il y a des tandems qui se forment étrangement. La plupart d'entre eux sont "fabriqués" par des producteurs cherchant une alchimie "magique" permettant de rapporter de grosses pépettes; Ainsi, le tandem Laurel/Hardy fut une association montée "de force" par le producteur Hal Roach avec deux solistes de son écurie...D'autres se sont rencontrés, ont monté leur numéro , et ont ainsi acquis une notoriété qui les a conduit au Cinéma : c'est le cas du duo Dean Martin/Jerry Lewis...Et puis, parfois, l'amour s'en mêle : Spencer Tracy/Katherine Hepburn, John Gilbert/Greta Garbo...
Pour Sydney Greenstreet et Peter Lorre, c'est encore autre chose : tous deux, au début des années 40, ont une sacrée bouteille, déjà :


L'anglais Sydney Greenstreet débarque à Broadway en 1905, et en devient rapidement un acteur familier : il y jouera pendant plus de trente ans Shakespeare, Dostoïevski, Giraudoux... et des comédies musicales.
Ce n'est qu'à l'aube des années 40 que le cinéma, plus précisément la Warner Bros, s'intéresse à lui et le prend sous contrat, alors qu'il aborde la soixantaine...


Quand à Peter Lorre, il devient mondialement connu dès 1931 en incarnant le rôle-titre du chef d'oeuvre de Fritz Lang, M le Maudit ( photo ci-dessus et extrait ci-dessous)...


Il fuit l'Allemagne nazie,  trouve d'abord refuge en Angleterre ( il y tournera deux fois sous la direction d'Hitchcock) , puis à Hollywood. Mais au pays du glamour, on trouve peu de rôles principaux à lui proposer, malgré sa notoriété; Après avoir incarné dans une série de films le détective japonais (!) Mr Moto...



, il atterrit donc lui aussi à la Warner. Le premier film qui réunit les deux compères ( et qui est aussi le premier film de Greenstreet !) n'est autre que le fameux Faucon Maltais de John Huston , avec Humphrey Bogart. . Dans le rôle des deux bandits baroques et inquiétants, le couple est particulièrement impressionnant, dans un ensemble, il faut bien le dire, assez génial, qui va lancer d'un coup la carrière de Huston et de Bogart :



Le trio Bogart-Greenstreet-Lorre se retrouve un an après, cette fois, sous la direction de Michael Curtiz, dans, excusez du peu, Casablanca !



... Et, en 1944, dans  Passage pour Marseille, avec la frenchie en exil Michèle Morgan !


Et puis Bogart quitte la Warner. Mais le studio, qui a toujours bien traité ses seconds rôles (mieux que ses stars, dit-on) se demande si Lorre et Greenstreet ne pourraient pas tenir la vedette dans leurs films B.
On les confie alors à un jeune réalistaur roumain fraîchement débarqué, Jean Negulesco, et ils tournent ensemble Le Masque de Dimitrios :




C'est une très belle réussite,  artistique et commerciale. Le trio se retrouvera donc deux autres fois, pour The Conspirators et, donc, le film de ce soir, Three Strangers.

Etrange projet, qui fut un temps envisagé comme une suite du Faucon Maltais, et dont le scénario de base est d'ailleurs signé... John Huston. Seulement, depuis le premier volet, Dashiell Hammett , auteur du roman original ,  avait recupéré les droits ! Bogart parti, Huston plus dispo, le scénario est réécrit autour d'une statuette chinoise... Et Negulesco, qui avait toujours rêvé d'adapter Le Faucon Maltais, put prendre sa revanche ! Ainsi d'ailleurs que Geraldine Fitzgerald, qui, pressentie pour le premier rôle féminin du Faucon, avait dû céder la place à Mary Astor, par la faute de ses relations exécrables avec Jack Warner, tensions qui ruineront, d'ailleurs, sa carrière...
Quand je vous dis qu'à la Warner, il valait mieux être second rôle!

Bande-annonce du film de dimanche :




Bonus : une imitation assez réussie de Lorre et Greenstreet par le (jeune) Benny Hill !


A plus.

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire